FOCUS : LE MINERVOIS

Share Button

Une histoire

La vigne fait partie des paysages du Minervois depuis plus de deux millénaires. La vigne est arrivée dans la région avec les Grecs au VIe siècle avant J.C.
Au moyen Age, Minerve fut l’un des hauts lieux de l’épopée cathare.
Mais au cours de la croisade contre les Albigeois, selon le jésuite Langlois, partisan de la croisade, Henri de Beaujeu, « Durant trois mois entiers, occupa ses troupes à brûler les blés, à arracher les vignes, à couper les haies et les arbres, à abattre les maisons, à ruiner les chemins, à faire un désert de l’un des plus beaux endroits du monde.
Au milieu du XXe siècle, les vignerons décidèrent de choisir la qualité contre la quantité. Cette politique permit aux vins du Minervois d’obtenir l’AOC en 1985.

 

Une localisation

L’AOC Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Il s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest. Le vignoble est situé dans une zone climatique de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire.

 

   

 

Trois appellations

 Le vignoble du Minervois est l’un des plus vastes du Languedoc Roussillon.
Près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes :

L’AOC Minervois (61 communes)

L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges.
Les cépages majoritairement utilisés sont le carignan, le grenache, la syrah, et le mourvèdre mais le décret d’application de l’INAO autorise également  le lledonner pelut, le cinsault, le picpoul, le terret  et l’aspiran.

 

L’AOC Minervois – La Livinière (6 communes) 

Les cépages majoritaires de l’AOC Minervois-La Livinière sont la syrah, le mourvèdre et le grenache. Ils doivent représenter au minimum à 60% de l’encépagement (dont 40% minimum de syrah ou de mourvèdre), avec un complément possible de carignan, cinsault, terret, picpoul ou d’aspiran.

 

L’AOC Muscat de Saint Jean de Minervois (1 commune)

Pour l’élaboration de ce vin doux naturel, le seul cépage admis est le muscat blanc à petits grains

 

 

 

Un vin de gastronomie

 Chaque année au mois de septembre, à l’heure ou le raisin entre en cave, le Minervois accueille une nouvelle édition des Tastes en Minervois.
Le savoir-faire de 100 vignerons et de quatre chefs au service de visiteurs (toujours plus nombreux chaque année) célèbre un terroir inventif et moderne.
L’excellence dans le verre et l’assiette, voici la promesse, tenue chaque année qui procure une expérience épicurienne d’une rare qualité.

 

 

Nous aurons le plaisir au cours du prochain mois de partager avec vous les 12 pépites que nous avons découvert dans ce terroir promis à de grandes réussites.

(68)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.