Vignoble Dupéré Barrera – Cuvée TLM – 2009

Share Button

Cuvée Très Longue Macération 2009 le vin du Vignoble Dupéré Barrera pour notre blog sur le vin

Domaine, cuvée, millésime :
Vignoble Dupéré Barrera – Cuvée TLM – 2009
Région d’appellation : Provence – AOC
Côtes de Provence
Cépages : Cabernet sauvignon – Syrah
Prix : 20 €

note-95-pts

 

Notes De Dégustation

eye   =   pourpre-robes-

nose   =   mureEpicessous-bois

mouth   =   fruit-noirreglissepoivre-noir + café

Commentaire de Yanis

Prêt à risquer toute sa fortune sur un pari risqué, Phileas Fogg propose de faire le tour du monde en quatre-vingt jours.
Londres à 20 h 45 le 2 octobre 1972, Le train à vapeur aux wagons pourpre entre en gare.
Le bouquet est sauvage, la confiture de mûres kidnappe les épices avant de s’enfoncer dans les sous-bois tandis que l’attaque concentré et intense roule sur le palais en distillant des notes de fruits noirs, de réglisse et de poivre.
Cette belle matière, longue et gourmande achève son périple sous l’influence d’un chaleureux moka. Plus qu’un vin, une véritable odyssée.

Bonus

Les vignes de 30 ans d’âge (syrah et cabernet) proviennent de colluvions de pente à matrice argileuse (sur terrains schisteux d’une petite vallée isolée du massif des Maures) et ne sont récoltés qu’à pleine maturité phénolique.
Les raisins ont été vendangés manuellement en deux passages et entièrement égrappés. Les macérations en 2009 ont duré 8 semaines. Vinification en petites cuves ouvertes de 750 à 1000 l. Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés ou enzymés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement au-dessus de la cuve par des mouvements circulaires pendant 15 jours puis les raisins sont remis en contact avec le jus en barrique durant deux mois.
Ce vin est élevé 20 mois en barrique de chêne français de 1 et 2 vins Mise en bouteille : manuellement par gravité (sans pompage) en lune descendante (et si possible en vieille lune) et par haute pression atmosphérique. Vin non collé et non filtré.

Lien vers le domaine

(51)

Share Button

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *