Visite du domaine SARRAT DE GOUNDY

Share Button

 

Bâti sur l’antique ile de la Clape, le domaine SARRAT DE GOUNDY compte plus de 70 hectares entre mer et garrigue.
C’est en 1966 que Claude, le père planta ses premières vignes sur un sol argilo-calcaire baigné par le soleil méditerranéen et le « Marin » (vent du Sud chargé d’embruns salés).
Pour donner naissance aux premières rangées de vigne, un véritable travail de forçat a dut être accompli. Les pierres ont été enlevées à la main et concassées une à une.
Cette terre sauvage, vierge de toute culture antérieure, offre une vigne vigoureuse qui vit en parfaite harmonie avec les plantes aromatiques et les pins qui l’entourent.
En 2000, la propriété passe du mode coopératif au statut cave particulière. Le domaine SARRAT DE GOUNDY apparaît et se dote d’un caveau et d’un chai au bord du village de Vinassan.
Aujourd’hui, c’est Olivier CALIX, le fils qui conduit l’exploitation.
Passionné d’art, il a d’abord travaillé pour le prestigieux musée Guggenheim en pays basque espagnol avant de répondre à l’appel de la vigne.
Il met désormais sa créativité et son inspiration au service d’une vinification spontanée et singulière.
La Syrah, le Grenache, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre et depuis peu le Marselan constituent l’essentiel des cépages utilisés pour les rouges et le rosé alors que pour les blancs, ce sont le Bourboulenc, la Roussanne et le Macabeu qui dominent.
Concernant son approche sur la culture de la vigne, Olivier Cadix assure :
« Nous avons choisi une culture raisonnée qui consiste à éviter de traiter systématiquement et à n’utiliser que des engrais bio afin d’enrichir notre terre en oligo-éléments. Ce choix nous emmène aujourd’hui à ne plus utiliser de désherbants ».
Le travail de la vigne, essentiellement manuel vise à soigner de manière préventive chaque cep. En découle, une sélection minutieuse des meilleurs raisins et un rendement faible pour transmettre de la vigne au verre : un terroir, une histoire, une émotion.

 

Lien vers note de dégustation LA CUVÉE DU PLANTEUR blanc ( Prochainement)

Lien vers note de dégustation LA CUVÉE DU PLANTEUR rouge

Lien vers note de dégustation LA COMBE AUX LOUVES

 

(234)

Share Button

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *