Présentation

Blind Taste 34, c’est avant tout un groupe d’amis essentiellement montpelliérains, aimant se rencontrer autour du divin nectar. Ne cherchez pas chez nous des diplômés (œnologues, sommeliers ou autres consultants), nous sommes de simples amateurs hédonistes, épicuriens aimant sincèrement et passionnément le vin.

Nous avons pris le parti de déguster les vins à l’aveugle pour plusieurs raisons :

– Connaître l’étiquette, c’est être sous influence et risquer de se laisser guider par des « à priori ».

– Déguster à l’aveugle, c’est aiguiser ses sens. Cela permet à l’amateur comme au professionnel de progresser dans sa manière d’appréhender le vin.

– Enfin, sans voir le flacon, la parole et les jugements autour de la table, sont libres et francs, chacun assume joyeusement ses opinions. La méthode est étonnamment plus conviviale.

Ainsi, avant chacune de nos cessions, nous définissons plusieurs critères de sélection pour les vins à déguster :

– Une couleur

– Une gamme de prix (bouteille de 75 cl entre 15 et 25 € par exemple)

– Une région ou une appellation

– Etc…

Chaque membre cherche alors scrupuleusement à dénicher les meilleurs vins correspondant précisément aux critères définis ci-dessus.

Le jour J, nous élaborons et achetons les mets susceptibles de se marier au mieux avec les vins correspondant aux critères choisis, afin de goûter le vin en grignotant car c’est ce à quoi il est normalement destiné. Puis nous masquons, dégustons, échangeons nos opinions et enfin notons les flacons, avant de découvrir les étiquettes.

Nos compte-rendus servaient de base pour le travail professionnel de certains de nos membres. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de rendre ces derniers publics avec Blind Taste 34, un blog sur le vin qui nous permet de partager plus largement et de manière ludique, notre passion avec les amateurs comme avec les néophytes.

En vous communiquant nos avis, nos découvertes et parfois même, nos états d’âme, nous espérons vous entraîner dans une aventure divertissante et décomplexante, et peut-être même vous donner matière à enrichir vos caves.

One thought on “Présentation”

  1. Mathieu Bousquet dit :

    J’attends toujours l’invitation pour déguster avec vous les amis ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *