Domaine de la Solitude – CUVEE BARBERINI – 2010

Share Button

CUVEE BARBERINI blanc 2010 le Châteauneuf-du-Pape du Domaine de la Solitude pour notre blog sur le vin

Domaine, cuvée, millésime :
Domaine de la Solitude – CUVEE BARBERINI – 2010
Région d’appellation
 : Rhône Sud – Châteauneuf-du-Pape
Cépages
 : Roussanne – Grenache blanc – Clairette
Prix : 40 €

note-97-pts

Notes De Dégustation

eye   =  

nose   =   acaciacire-abeillenoixfenouil

mouth   =   ecorce-orangeanisbeurre

Commentaire de Titof

Souvent décrit dans la mythologie, dans la science-fiction et l’héroïque fantaisie, les méthamorphes sont des êtres vivants ayant la capacité de modeler leur corps et leur visage pour ressembler à une personne ou à une créature vivante.
La couleur dorée aux reflets émeraude, habille le nectar dans sa forme originelle.
Le premier nez, charmeur, dégage des senteurs de fleurs blanches et de cire d’abeille.
Subitement, la transformation s’opère. Voilà qu’il se pare de parfums de noix et de fruits secs avant que ceux-ci ne s’estompent une nouvelle fois pour laisser entrevoir une délicieuse pâte d’amande.
La bouche, elle aussi, s’amuse avec nos papilles. De la prune jaune et du fenouil en premier lieu.
Puis jaillit un magnifique anis étoilé qui nous prépare à une interminable finale au soupçon d’écorces d’oranges. En perpétuelle évolution, le nectar, riche et équilibré, offre à chaque gorgée une sensation nouvelle de plaisir.

Un vin exquis, qui contrairement aux méthamorphes, est bien réel.

Bonus :

La cuvée Barberini est un véritable éloge à la famille du même nom. Le Domaine de la Solitude appartient à l’une des plus vieilles familles originaires de Châteauneuf-du-Pape. Dès le XVème siècle, on y trouve la trace des MARTIN mais, en Italie, elle remonte encore plus loin dans le temps, jusqu’à la très ancienne et non moins illustre famille des BARBERINI. François BARBERINI, né en Toscane en 1264, habita la Provence pendant quelques années. Le plus connu, Maffeo BARBERINI, fut élu Pape à Rome en 1623 sous le nom d’Urbain VIII. .

La famille Lançon a décidé de garder l’emblème historique de la famille Barberini. Les 3 Abeilles. Si vous avez la chance d’aller à Rome, vous retrouver ces abeilles au Palais Barberini mais aussi sur une sculpture du Bernin, la Fontaine des Abeilles.

Lien vers le domaine

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.