Domaine de la Solitude – CUVÉE BARBERINI – 2012

Share Button

CUVÉE BARBERINI 2012 le vin du Domaine de la Solitude pour notre blog Domaine, cuvée, millésime :
Domaine de la Solitude – CUVÉE BARBERINI – 2012
Région d’appellation : Rhône Sud – Châteauneuf-du-Pape
Cépages : Grenache – Syrah – Mourvèdre
Prix : 45 €

note-98-pts

Notes De Dégustation

eye   =   rubis-robes-

nose   =   vanillecerisebois-de-rose + violette

mouth   =   fruits-rougespoivre-noirreglisse + cacao

Commentaire de Titof

Cela fait maintenant dix-huit jours que les cinquante-cinq cardinaux sont réunis en conclave pour élire le successeur de Grégoire XV. La place Saint-Pierre retient son souffle en observant la cheminée de la Chapelle Sixtine. Jusqu’à présent, aucune fumée blanche n’est venue troubler le ciel rubis encrée au reflet pourpre typique des chaudes nuits d’été Romaine.
Subitement, l’air se parfume de parfums de vanille et de cerise. Des senteurs de poudre de maquillage, de cèdre et de violette se diffusent dans toutes les travées du Vatican.
De la fumée blanche jaillit enfin ! Habemus Papam !
En bouche, l’attaque fait la part belle à la cerise. Les tanins, fondus et soyeux, laissent la réglisse et le poivre s’exprimer pour le plus grand bonheur de nos papilles. Le nectar possède un volume spectaculaire. La finale, chocolatée, se prolonge indéfiniment pour une expérience unique et mémorable. Il monte sans difficulté sur le podium de son appellation.

Bonus :

La cuvée Barberini est un véritable éloge à la famille du même nom. Le Domaine de la Solitude appartient à l’une des plus vieilles familles originaires de Châteauneuf-du-Pape. Dès le XVème siècle, on y trouve la trace des MARTIN mais, en Italie, elle remonte encore plus loin dans le temps, jusqu’à la très ancienne et non moins illustre famille des BARBERINI. François BARBERINI, né en Toscane en 1264, habita la Provence pendant quelques années. Le plus connu, Maffeo BARBERINI, fut élu Pape à Rome en 1623 sous le nom d’Urbain VIII. .

La famille Lançon a décidé de garder l’emblème historique de la famille Barberini. Les 3 Abeilles. Si vous avez la chance d’aller à Rome, vous retrouver ces abeilles au Palais Barberini mais aussi sur une sculpture du Bernin, la Fontaine des Abeilles.

Lien vers le domaine

(286)

Share Button

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *